Participer

Inscription

Sélectionne la catégorie à laquelle tu souhaites participer et inscris-toi directement sur le site internet jusqu’au au 30 avril 2019 au plus tard.

Interprétation Open Space

Le concours

Organisé pour la première fois en l’an 2000 et depuis lors à un rythme bisannuel à quelques exceptions près, le Concours Nicati est animé par la volonté de révéler, promouvoir et soutenir des jeunes personnalités entre 18 et 35 ans qui défendent la musique d’aujourd’hui non seulement avec une excellente maîtrise instrumentale, mais aussi avec musicalité, intelligence, sensibilité et conviction. 27 solistes ainsi que 7 ensembles récompensés par des prix du Concours Nicati depuis 2000 contribuent au dynamisme de la vie culturelle suisse et internationale.

À l’échelle mondiale, les concours focalisés sur le répertoire contemporain et la création se comptent sur les doigts d’une main. Alors que l’importance de la musique contemporaine dans la plupart des grands concours internationaux se limite à une pièce imposée, souvent équivalent à un passage obligé plus ou moins bienvenu, la particularité du Concours Nicati réside dans le fait que toute la place est accordée à la musique à partir de 1945 jusqu’à aujourd’hui. D’ailleurs, il appartient aux participant·e·s d’élaborer leurs propres programmes et de s’engager dans une quête personnelle de «leur» musique.

En complémentarité avec la catégorie «Interprétation», une nouvelle catégorie s’appelant «Open space» est créée pour l’édition 2019. Elle vise à prendre en compte la situation actuelle de la scene musicale d’aujourd’hui qui est soumise à une évolution fulgurante : approches artistiques transversales, dépassement de la division du travail entre compositeur et interprète, élargissement des limites esthétiques etc. C’est la raison principale pour laquelle le profil artistique de la nouvelle catégorie a été formulé ouvertement et sans imposer de restrictions esthétiques ou stylistiques aux participant·e·s.

Le concours est organisé par l’Association du Concours Nicati. Elle entretient un partenariat étroit avec la Fondation Nicati–de Luze qui soutient généreusement le concours, ainsi qu’avec la Section musique de la Haute École des Arts de Berne HKB, qui met à disposition ses locaux et son infrastructure, ainsi que du personnel technique.