Participer

Inscription

Sélectionne la catégorie à laquelle tu souhaites participer et inscris-toi directement sur le site internet jusqu’au au 30 avril 2019 au plus tard.

Interprétation Open Space

Règlement Interprétation

Art. 1Profil artistique

Le Concours Nicati invite des musicien·ne·s (art. 2) à présenter des courts concerts constitués d’œuvres musicales écrites (art. 3).

Tous les moyens d’expression musicaux (instruments, voix, électronique) sont admis, à l’exception de l’orgue.

Art. 2 Conditions de participation

Sont admis·e·s au concours :

  1. musicien·ne·s de nationalité suisse ;
  2. musicien·ne·s ayant un domicile fixe en Suisse depuis au moins 12 mois avant le délai d’inscription au concours.

Il est possible de participer en tant que soliste ou en tant qu’ensemble jusqu’à 5 personnes au maximum.

En cas de participation en tant qu’ensemble (art. 3 al. 5), au moins la moitié de ses membres doit correspondre aux critères nommés sous art. 2 al. 1.

L’âge minimum est de 18 ans au moment du délai d’inscription (naissance avant le 1er mai 2001). La limite d’âge maximale est de 35 ans (naissance après le 31 août 1983).

Les inscriptions multiples pour une même édition du concours ne sont pas autorisées, ni pour l’une ni pour les deux catégories.

Sont exclu·e·s de la participation à la catégorie « Interprétation » les lauréat·e·s ayant remporté un premier prix lors d’une précédente édition du concours, que ce soit en soliste ou en ensemble.

Pour les lauréat·e·s ayant remporté un deuxième ou troisième prix lors d’une édition précédente du concours, que ce soit en soliste ou en ensemble, une nouvelle participation à la catégorie « Interprétation » est limitée à une seule fois.

Art. 3Programmes

Les candidat·e·s choisissent librement les œuvres interprétées lors des trois épreuves (art. 9 à 11) du concours, en tenant compte des dispositions ci-après :

  1. toutes les œuvres doivent avoir été composées après 1945 ;
  2. deux œuvres de deux différent·e·s compositeurs·trices d’origine suisse ou basé·e·s en Suisse doivent obligatoirement faire partie des programmes ; l’une de ces deux œuvres est à réserver exclusivement pour la finale, tandis que les candidat·e·s sont libres de choisir l’épreuve lors de laquelle ils / elles veulent présenter l’autre œuvre suisse ;
  3. les programmes du premier tour et de la demi-finale doivent être entièrement différents ;
  4. lors de la finale, une reprise partielle ou intégrale des œuvres interprétées lors du premier tour et / ou de la demi-finale est autorisée ;
  5. eles œuvres sont à choisir en fonction de la durée maximale de chaque épreuve (art. 9 à 11).

Les candidat·e·s conçoivent leurs présentations comme des concerts et sont tenu·e·s de construire les programmes en ce sens.

Il est permis de jouer des mouvements individuels à partir d’œuvres en plusieurs parties.

Les créations sont les bienvenues. Le Concours Nicati n’assume aucune responsabilité pour le financement d’éventuelles commandes.

Dans le cas d’une participation en tant qu’ensemble, toutes les œuvres doivent être interprétées par tous les membres de l’ensemble, à l’exception de l’art. 4 al. 1 let. b et c.

Lors de l’inscription d’un·e participant·e d’une précédente édition du concours, au moins la moitié du nombre d’œuvres choisies pour les trois épreuves doit être différente de celles sélectionnées pour la participation antérieure.

Après la confirmation de l’admission (art. 7) au concours, aucun changement ne pourra être apporté aux programmes par les candidat·e·s, sauf raisons exceptionnelles. Les cas échéant, elles doivent être justifiées par écrit et adressées à l’administration du concours.

Art. 4Utilisation de l’électronique

En cas de programme incluant un dispositif électronique, les candidat·e·s sont libres, en vertu d’art. 4 al. 2 et 3, de

  1. le gérer de manière autonome ;
  2. demander l’assistance du personnel technique du concours ;
  3. faire appel à un régisseur son externe.

Dans la situation où let. b s’applique, seul un lancement simple et unique d’une bande fixe peut être assuré par le personnel technique du concours, de même qu’un court sound-check avant la prestation. Dans tous les cas, le personnel technique du concours n’est pas soumis à l’évaluation du jury.

Dans la situation où let. c s’applique, il appartient aux candidat·e·s d’indiquer au moment de l’inscription au concours s’ils / si elles souhaitent que la prestation du régisseur son soit également soumise à l’évaluation du jury ou si sa prestation est à considérer comme un soutien technique. En cas de doute, le jury décidera lors de sa séance de présélection (art. 7 al. 5 et 6) si la prestation du régisseur son sera évaluée ou pas. Des frais éventuels engendrés par l’engagement d’un régisseur son externe sont à la charge des candidat·e·s concernées.

Art. 5 Inscription

1 Le délai d’inscription est fixé au 30 avril 2019. Ce délai ne peut en aucun cas être prolongé.

Les inscriptions se font directement sur le site internet du concours. Aucun autre mode de transmission ne sera admis, excepté l’envoi des partitions (al. 5 let. h, i et j).

Pour toute question ou tout problème relatif à l’inscription en ligne, veuillez contacter l’administration du concours.

L’inscription ne sera définitive qu’après réception des documents et informations suivants :

  1. formulaire en ligne dûment rempli ;
  2. lettre de motivation mettant en avant les expériences du / de la / des candidat·e·s dans le domaine de la musique contemporaine ;
  3. au moins un lien vers un enregistrement audio(visuel) avec une / des œuvre(s) composée(s) après 1945 (inclus) et interprétée(s) par le / la / les candidat·e·s ;
  4. scan de la carte d’identité ou du passeport ;
  5. attestation de résidence suisse officielle (si le / la participant·e concerné·e n’est pas de nationalité suisse) ;
  6. photo portrait en couleur ou en noir et blanc, libre de droit ; en cas de participation en tant qu’ensemble une photo de groupe
  7. scans de toutes les partitions exécutées lors du concours, à l’exception de nouvelles œuvres encore inachevées au moment de l’inscription ;
  8. trois copies intégrales des partitions des œuvres exécutées lors de l’éliminatoire ;
  9. une copie intégrale de chaque partition des œuvres interprétées lors de la demi-finale ;
  10. une copie intégrale de chaque partition exécutée lors de la finale ;
  11. au cas où un équipement important est requis (percussion, électronique etc.), une fiche technique et un plan de scène devront être transmis au moment de l’inscription.

En cas d’une participation en tant qu’ensemble, ses membres désignent une personne responsable qui assume le rôle de personne de contact vis-à-vis de l’administration du concours.

Tous les documents doivent être soumis en allemand, français ou anglais. Les documents dans d’autres langues doivent être accompagnés d’une traduction certifiée.

Art. 6Frais d’inscription

L’inscription n’est complète que lorsque les frais d’inscription de CHF 250.- par candidature ont été versés sur le compte suivant : CP 60-483476-9, Association du Concours Nicati, IBAN : CH 89 0900 0000 6048 3476 9, BIC : POFICHBEXXX.

Les droits d’inscription sont dus à la suite de l’admission (art. 7 al. 6) au concours.

Les frais d’inscription seront remboursés aux candidat·e·s après leur participation au concours. Ils sont également remboursés aux candidat·e·s qui ne sont pas admis·e·s au concours, quels que soient les motifs du refus.

Les candidat·e·s qui ne se présentent pas au concours ou qui retirent leur candidature sans motif valable après le délai d’inscription ne seront pas remboursé·s.

Si un·e candidat·e n’est pas en mesure de participer pour cause de maladie, le remboursement des frais d’inscription ne peut être effectué que sur présentation d’un certificat médical.

Art. 7Admission

À l’issue du délai d’inscription, l’administration du concours vérifie si les dossiers sont complets et formellement conformes aux dispositions du présent règlement.  

L’administration du concours se réserve le droit de demander aux candidat·e·s de fournir des informations complémentaires.

En cas de documents manquants ou d’informations incomplètes, les candidat·e·s disposent d’un délai de sept jours pour les fournir après avoir été sollicité·e·s par l’administration du concours. Au cas où la demande n’est pas satisfaite en temps voulu, l’administration du concours se réserve le droit d’exclure le / la / les candidat·e·s de la participation.

Après vérification par l’administration du concours, tous les dossiers de candidature complets et formellement valables seront examinés par le jury.

Le jury effectue sa présélection sur la base des dossiers soumis, en prenant en considération notamment les lettres de motivation, les programmes, et les enregistrements audio(visuels).L’administration du concours assiste à la présélection sans droit de vote.

Après présélection par le jury, les candidat·e·s recevront un avis d’admission au concours jusqu’au 31 mai 2019 au plus tard.

Les candidat·e·s non retenu·e·s seront informé·e·s de la décision du jury par l’administration du concours sans indication de motifs jusqu’au 31 mai 2019 au plus tard.

Art. 8Déroulement du concours

Le concours se divise en trois épreuves : premier tour (art. 9), demi-finale (art. 10) et finale (art. 11).

Toutes les trois épreuves du concours sont ouvertes au public.

Lors de chaque épreuve, les participant·e·sse présenteront dans l’ordre fixé par un tirage au sort, en tenant également compte des paramètres d’installation scénique.

Le temps entre chaque concert est de 10 minutes au maximum lors des trois épreuves.

Les décisions du jury ne sont pas susceptibles de recours.

Art. 9Premier tour

1 La durée d’exécution par concert s’élève à 15 minutes au maximum.

Le premier tour aura lieu le 24 et 25 août 2019 dans la grande salle de concert de la Hochschule der Künste Bern, Papiermühlestrasse 13d, 3014 Berne.

A l’issue de la réunion du jury qui suivra le premier tour, les participant·e·s seront informés des décisions du jury par l’administration du concours.

Le nombre de concerts admis à la demi-finale est limité à huit.

Art. 10Demi-finale

La durée de représentation s’élève à 25 minutes au maximum.

La demi-finale aura lieu le 28 août dans la même salle que le premier tour.

A l’issue de la réunion du jury qui suivra la demi-finale, les participant·e·s seront informés des décisions du jury par l’administration du concours.

Le nombre de concerts admis à la finale est limité à quatre.

Art. 11Finale

La durée d’exécution par concert s’élève à 40 minutes au maximum.

2 La finale aura lieu le 31 août 2019 dès 16h au Turbinensaal de la Dampfzentrale, Marzilistrasse 47, 3005 Berne.

La cérémonie de remise des prix (art. 12) aura lieu le soir de la finale à la Dampfzentrale.

Art. 12Les prix

Les prix officiels de la catégorie « Interprétation » du Concours Nicati sont au nombre de trois :

  1. Premier prix CHF 15’000.-
  2. Deuxième prix CHF 10’000.-
  3. Prix du public CHF 5’000.-

Le choix du / de la / des lauréat·e·s du prix public se fait par bulletins de vote distribués à toutes les personnes présentes en salle lors des quatre prestations et collectés à l’issue des quatre concerts de la finale.

Art. 13Concerts des lauréat·e·s

En étroite collaboration avec diverses institutions culturelles et festivals, le concours organise des concerts des lauréat·e·s. De la part des lauréat·e·s, il n’existe toutefois aucune prétention légale à cette prestation de promotion. 

L’engagement des lauréat·e·s pour cette prestation de promotion est volontaire et sera rémunéré par le concours.

Les propositions de programmes sont élaborées conjointement par les lauréat·e·s et l’administration du concours et s’inscrivent dans la ligne artistique des programmes présentés lors des trois épreuves du concours.

Art. 14Cession des droits

Les participant·e·s transfère·nt à l’organisateur le droit d’enregistrer les concerts de toutes les épreuves (image et son). Les droits d’utilisation nécessaires à la reproduction, à la vente, à la distribution, à la diffusion, à la (re-)transmission, au fait de faire voir ou entendre ainsi qu’à la mise à disposition de l’enregistrement sonore ou audiovisuel sont ainsi transférés à l’organisateur.

Les droits gérés légalement par des sociétés de gestion concessionnaires sont exclus du transfert des droits.

Si les enregistrements sont exploités commercialement, les participant·e·s doivent participer aux recettes issues de l’exploitation. Un accord écrit doit être conclu à cet effet.

Les participant·e·s ont le droit queleurs noms soient indiqués de manière appropriée lors de l’exploitation des enregistrements.

5Les participant·e·s reçoivent une copie des enregistrements et peuvent les utiliser en vue de leur propre promotion (propre site internet, médias sociaux).

Art. 15Conditions générales

En s’inscrivant au concours, les participant·e·s s’engagent à participer à l’ensemble des épreuves et à la remise de prix.

En s’inscrivant, les candidat·e·s acceptent que leurs noms, leurs biographies, leurs programme et leurs photos puissent être utilisés sur le site internet du concours, les réseaux sociaux et sur tout autre support de communication du concours et des organisations partenaires.

Les participant·e·s doivent utiliser les partitions originales des œuvres jouées. Le concours ne peut pas être tenu responsable d’une éventuelle utilisation publique de copies illégales.

Sur présentation des reçus, le concours remboursera aux finalistes les frais de voyage engendrés en Suisse le jour de la finale jusqu’à un montant maximal de CHF 200.- par personne.

Le concours n’est pas responsable des coûts liés à une maladie ou à un accident des participant·e·s lors de leur séjour à Berne.

En cas de divergences entre les versions française, allemande et anglaise du présent règlement, la version française fait foi.

De par leur inscription au concours, les candidat·e·s signifient leur accord avec le présent règlement.

J’ai lu le règlement et souhaite m’inscrire. S’inscrire à la catégorie « Open space »