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Sélectionne la catégorie à laquelle tu souhaites participer et inscris-toi directement sur le site internet jusqu’au au 30 avril 2019 au plus tard.

Interprétation Open Space

Règlement Open space

Art. 1Profil artistique

La nouvelle catégorie est destinée aux diverses démarches musicales et sonores novatrices, et ouverte à l’association de toutes autres formes dexpressions artistiques. Les candidat·e·s sont invité·e·s à présenter des projets performatifs (art. 3) se distinguant de la forme du concert telle quadmise dans la catégorie « Interprétation ».

Art. 2Conditions de participation

Sont admis·e·s au concours :

  1. Musicien·ne·s et artistes de toutes disciplines possédant la nationalité suisse.
  2. Musicien·ne·s et artistes de toutes disciplines ayant un domicile fixe en Suisse depuis au moins 12 mois avant le délai d’inscription au concours.

Le nombre maximum de personnes impliquées sur scène et en régie au moment de la performance est limité à sept par projet.

En cas de participation en collectif, au moins la moitié de ses membres doit correspondre aux critères nommés sous al. 1, let. a et b.

L’âge minimum requis est de 18 ans au moment du délai d’inscription (naissance avant le 1er mai 2001). La limite d’âge maximale est de 35 ans (naissance après le 31 août 1983).

Une inscription multiple d’un·e candidat·e lors de la même édition du concours n’est pas autorisée, que ce soit pour l’une ou pour les deux catégories.

Art. 3Les projets

Seuls des projets qui n’ont pas encore été présentés en public avant le concours sont admissibles.

La durée totale par projet ne doit pas dépasser 50 minutes.

La conception et la réalisation des projets doivent se faire dans un respect absolu des conditions spatiales et techniques des salles. En outre, les temps de changements de plateau mentionnés sous art. 9, al. 3 doivent être impérativement respectés.

La fiche technique ainsi que les plans de scène font partie intégrante du présent règlement.

L’utilisation d’équipements techniques nécessite une consultation préalable avec l’administration du concours.

Des éventuelles modifications importantes apportées au projet après l’admission au concours (art. 6) doivent être notifiées immédiatement à l’administration du concours.

Art. 4Inscription

1 Le délai d’inscription est fixé au 30 avril 2019. Ce délai ne peut en aucun cas être prolongé.

Les inscriptions se font directement sur le site internet du concours. Aucun autre mode de transmission ne sera admis.

Pour toute question ou tout problème relatifs à l’inscription en ligne, veuillez contacter l’administration du concours.

L’inscription ne sera définitive qu’après réception des documents et informations suivants :

  1. formulaire en ligne dûment rempli ;
  2. un dossier de présentation de 5 pages A4 au maximum permettant au jury de se faire une idée concrète du projet  ;
  3. scan de la carte d’identité ou du passeport de chaque participant·e ;
  4. attestation de résidence suisse officielle (ne concerne que les candidat·e·s de nationalité étrangère) ;
  5. photo portrait en couleur ou en noir et blanc, non soumis au copyright, format jpg ; lors d’une participation en tant que collectif une photo montrant toutes les personnes impliquées sur scène ;
  6. fiche technique et plan de scène.

En cas d’une participation en tant que collectif, ses membres désignent une personne responsable qui assume le rôle de personne de contact vis-à-vis de l’administration du concours pendant toute la durée du concours.

Tous les documents doivent être soumis en allemand, français ou anglais. Les justificatifs dans d’autres langues doivent être accompagnés d’une traduction certifiée.

Art. 5Frais d’inscription

L’inscription n’est complète que lorsque des frais d’inscription de CHF 250.- par candidature ont été versés sur le compte suivant : CP60-483476-9, Association du Concours Nicati, IBAN : CH 89 0900 0000 6048 3476 9, BIC : POFICHBEXXX.

Les droits d’inscription sont dus à la suite de l’admission officielle (art. 6) au concours.

Les frais d’inscription seront remboursés aux candidat·e·s après participation à la deuxième épreuve. Ils sont également remboursés aux candidat·e·s qui ne sont pas admises à la deuxième épreuve (art. 9).

Les candidat·e·s qui ne se présentent pas lors de la deuxième épreuve (art. 9) ou qui retirent leur candidature sans motif valable après le délai d’inscription ne seront pas remboursés.

Si un·e candidat·e n’est pas en mesure de participer pour cause de maladie, le remboursement des frais d’inscription ne peut être effectué que sur présentation d’un certificat médical.

Art. 6Admission

À l’issue du délai d’inscription, l’administration du concours vérifie si les dossiers sont complets et formellement conformes aux dispositions du présent règlement.  

L’administration du concours se réserve le droit de demander aux candidat·e·s de fournir des informations complémentaires.

En cas de documents manquants ou d’informations incomplètes, les candidat·e·s disposent d’un délai de sept jours pour les fournir après après avoir été sollicité·e·s par l’administration du concours. Au cas où la demande n’est pas satisfaite en temps voulu, l’administration du concours se réserve le droit d’exclure le/la candidat·e de la participation.

Les candidat·e·s seront informé·e·s de leur admission jusqu’au 10 mai au plus tard.

Art. 7Déroulement du concours

Le concours se divise en deux épreuves et une présentation finale : éliminatoire sur dossier (art. 8), la présentation scénique des projets sélectionnés (art. 9) et la présentation du projet vainqueur dans le cadre de la finale (art. 10).

La présentation scénique ainsi que la finale sont ouvertes au public.

Les décisions du jury ne sont pas susceptibles de recours.

Art. 8Éliminatoire sur dossier

1 Parmi tous les dossiers valides, le jury sélectionnera 6 à 8 projets qui sont admis à la présentation scénique (art. 9).

Le jury effectuera la sélection des projets sur la base des dossiers soumis, en prenant en considération notamment le formulaire en ligne rempli (art. 4, al. 4, let. a) et le dossier (let. b). 

La séance du jury aura lieu au cours du mois de mai 2019.

Les candidats seront informés des décisions du jury au plus tard le 5 juin 2019 sans indication de motifs par l’administration du concours.

Art. 9Présentations scéniques

Les présentations scéniques des projets sélectionnés lors de la première épreuve auront lieu le 26 et 27 août 2019 à l’Auditorium (O103) de la Haute École de Musique de Berne, Ostermundigenstrasse 103, 3006 Berne. 

Lors de cette épreuve, les candidat·e·s se présenteront dans l’ordre fixé par un tirage au sort, en tenant également compte des paramètres d’installation scénique.

Le temps maximal de montage et de démontage est de 60 minutes chacun.

Parmi tous les projets présentés sur scène, je jury sélectionnera un seul projet lauréat.

Art. 10Présentation du projet vainqueur

La présentation du projet lauréat aura lieu le 31 août 2019 à 20h00 dans le cadre de la finale (cf. règlement de la catégorie « Interprétation») au Kesselhaus de la Dampfzentrale Bern, Marzilistrasse 47, 3005 Berne.

Pour leur prestation, les artistes seront rémunéré·e·s par le concours.

Le Kesselhaus sera mis à disposition le jour de la finale de 9h à 15h30 pour le montage et des éventuelles répétitions.

Art. 11Le prix

Un seul prix sera décerné dans la catégorie Open space. Il s’élève à CHF 15 000.

Le prix sera décerné par le jury dans le cadre de la cérémonie qui aura lieu le soir de la finale à la Dampfzentrale.

Art. 12Performances des lauréat·e·s

En étroite collaboration avec diverses institutions culturelles et festivals, le concours organise des représentations du projet vainqueur et en assure le financement.

L’engagement des lauréat·e·s pour cette mesure de promotion est volontaire.

Des éventuelles modifications importantes du projet ne sont autorisées qu’après accord préalable avec l’administration du concours.

Art. 13Cession des droits

Les participant·e·s transfèrent à l’organisateur le droit d’enregistrer les concerts de toutes les épreuves (image et son). Les droits d’utilisation nécessaires à la reproduction, à la vente, à la distribution, à la diffusion, à la (re-)transmission, au fait de faire voir ou entendre ainsi qu’à la mise à disposition de l’enregistrement sonore ou audiovisuel sont ainsi transférés à l’organisateur.

Les droits gérés légalement par des sociétés de gestion concessionnaires sont exclus du transfert des droits.

Si les enregistrements sont exploités commercialement, les participant·e·s doivent participer aux recettes issues de l’exploitation. Un accord écrit doit être conclu à cet effet.

Les participant·e·s ont le droit que leurs noms soient indiqués de manière appropriée lors de l’exploitation des enregistrements.

Les participant·e·s reçoivent une copie des enregistrements et peuvent les utiliser en vue de leur propre promotion (propre site internet, médias sociaux).

Art. 14Conditions générales

En s’inscrivant au concours, les candidat·e·s s’engagent à participer à l’ensemble des épreuves et à la remise de prix.

2 En s’inscrivant au concours, les candidat·e·s acceptent que leurs photos puissent être utilisées sur le site internet du concours, les réseaux sociaux et sur tout autre support de communication.

3 Sur présentation des reçus et de justificatifs, le concours remboursera aux lauréat·e·s les frais de voyage engendrés en Suisse le jour de la finale jusqu’à un montant maximal de CHF 250.- par personne.

Le concours n’est pas responsable des coûts liés à de maladies et d’accidents des candidat·e·s lors de leur séjour à Berne.

En cas de divergences entre les versions françaises, allemande et anglaise du présent règlement, la version française fait foi.

De par leur inscription au concours, les candidat·e·s marquent leur accord avec le présent règlement.

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