La prochaine édition est prévue pour l’été 2021 ! 

Les lauréat·e·s du Concours Nicati de cette année ont été choisi·e·s. A l’issue de l’épreuve finale qui s’est déroulée le samedi 31 août 2019 dans les deux salles de la Dampfzentrale de Berne, le premier prix ainsi que le prix du public ont été décernés dans la catégorie « interprétation » au Concept Store Quartet. Le deuxième prix de cette catégorie a été attribué au Duo Klexs. Le prix de la nouvelle catégorie « Open Space » a été remporté par le Kollektiv International Totem. Les quatre prix sont dotés d’un montant total de CHF 45’000.

Lors de la remise solennelle des prix, le jury, composé de Luisa Castellani, Wolfgang Heiniger, Wilhem Latchoumia, Barbara Streil et Mike Svoboda, a souligné que le Concept Store Quartet a réussi « à créer une sonorité homogène et extrêmement sensuelle malgré un effectif particulièrement hétérogène ». Les membres du quatuor Alicja Pilarczyk (violon), Pablo González Balaguer (saxophone), Nejc Grm (accordéon) et Guillem Serrano (percussion) jouent ensemble depuis septembre 2018 seulement et se sont rapidement fait un nom dans l’espace germanophone. En raison de sa formation unique, le Concept Store Quartet commande lui-même toutes les œuvres qu’il interprète. Il a ainsi créé des œuvres de Stylianos Dimou, Francisco Domínguez, Bethany Younge, Anda Kryeziu, Tobias Krebs et Yulan Yuzu.

La formation du Duo Klexs est tout aussi peu conventionnelle. Depuis 2016, Léa Legros-Pontal (alto) et Silke Strahl (saxophone) se consacrent à la musique contemporaine et expérimentale et s’investissent dans l’élargissement de leur répertoire. Elles échangent régulièrement des idées avec des personnalités telles que Sascha Armbruster, Isabel Charisius, Georges Aperghis, Dieter Ammann et Garth Knox. Samedi soir, le jury a motivé sa décision devant le public assemblé par « la passion et l’imagination dans l’interprétation » du « répertoire remarquablement vaste » des deux jeunes musiciennes.

Doté de CHF 15’000, le prix de la catégorie « Open Space », organisée pour la première fois, a été remporté par le groupe zurichois Kollektiv International Totem (Léo Collin, Nuriya Khasenova, Kay Zhang) avec « Le grand plongeon », performance qui explore le mythe de l’Atlantide. Dans sa déclaration, le jury (Julie Beauvais, Anne Gillot, Charlotte Hug, Katharina Rosenberger, Stefan Wirth) s’est montré enthousiaste : « Une composition pluridisciplinaire équilibrée et totalement maîtrisée ». En outre, Stanislas Pili (« A guardia di una fede ») et le duo Eventuell composé de Manuela Villiger et Vera Wahl (« Eventuell.human ») ont également eu le plaisir de recevoir une « mention spéciale du jury ». En mai 2019, le jury avait sélectionné, parmi tous les envois reçus, sept projets qui ont été présentés scéniquement les 26 et 27 août à l’auditorium de la Haute école des arts de Berne.

Organisé pour la première fois en 2000, le Concours Nicati se tient depuis lors tous les deux ans, à quelques exceptions près, et vise à découvrir et à promouvoir de jeunes personnalités de 18 à 35 ans qui s’engagent pour la musique contemporaine avec musicalité, intelligence, sensibilité et conviction. Le concours est organisé par l’Association du Concours Nicati. Elle entretient des partenariats étroits avec la Fondation Nicati-de Luze, qui soutient généreusement le concours, ainsi qu’avec le département de musique de la Haute école des arts de Berne HKB.

Catégorie

Interprétation

Pour la neuvième fois, le Concours Nicati invite des jeunes musicien·ne·s à présenter des concerts constitués d'oeuvres de musique contemporaine.

En savoir plus
Catégorie

Open space

La nouvelle catégorie est destinée aux diverses démarches musicales et sonores novatrices et ouverte à l’association de toutes autres formes d’expressions artistiques. Les candidat·e·s sont invité·e·s à présenter des projets performatifs se distinguant de la forme du concert telle qu’admise dans la catégorie « Interprétation ».

En savoir plus
Wolfgang
Heiniger
Président du jury
Luisa
Castellani
Wilhem
Latchoumia
Barbara
Streil
Mike
Svoboda
Julie
Beauvais
Présidente du jury
Stefan
Wirth
Katharina
Rosenberger
Anne
Gillot
Charlotte
Hug